Qu'est-ce que l'Accompagnement au départ à la retraite (ADR) ?
Si le montant de vos ressources avant et après passage à la retraite est et reste modeste, vous pouvez obtenir auprès de votre Urssaf, une prestation d’action sociale d’Accompagnement au Départ à la Retraite (ADR) pour :
- vous permettre de compléter vos droits retraite si votre activité a diminué en fin de carrière et si vous rencontrez des difficultés à payer vos dernières cotisation et contributions sociales personnelles
- vous aider à faire face à cette période transitoire
L’ADR vous accompagne au moment du passage à la retraite ; cette aide n’est donc attribuable qu’une seule fois et ne peut être attribuée rétroactivement.
Exemples de difficultés rencontrées
- Linh a exercé pendant 22 ans une activité d'esthéticienne. A ce titre, elle a acquis 87 trimestres d'activité en qualité d’indépendante. Elle est non imposable sur les revenus sur ces deux dernières années d’activité. Elle est affiliée indépendante en dernière activité et sur la majeure partie de sa carrière et compte également 75 trimestres au titre de son activité en tant que salariée. Divorcée, Linh perçoit toutes retraites confondues (base + complémentaire) un peu moins de 900 € par mois. Linh est éligible à l’ADR.
- Raymond, artisan de 61 ans, est retraité mais le faible montant de sa pension l’oblige à poursuivre son activité en cumul emploi-retraite. Raymond est à jour de ses cotisations et contributions sociales personnelles. Raymond est éligible à l’ADR.