Presse

Communiqués et dossiers de presse du CPSTI (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants)

2023

2023
Publication Télécharger
14 juin 2023

Le CPSTI renforce son engagement dans la finance durable - PDF 197 Ko

Le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) porte une démarche volontariste concernant l’intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion des réserves des travailleurs indépendants.

17 mai 2023

Certification des comptes du CPSTI - PDF 371 Ko

Pour la première fois depuis sa création le 1er janvier 2019, les comptes du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) ont fait l’objet d’une certification par la Cour des Comptes.

 

2022

2022
Publication Télécharger
22 mars 2022

Un nouveau réseau de médiateurs du CPSTI dédié à la protection sociale des travailleurs indépendants - PDF 262 Ko

Le CPSTI propose un dispositif de médiation dédié à la protection sociale des travailleurs indépendants. Consécutivement au renouvellement de la mandature de ses Conseillers, les instances du CPSTI ont procédé à la désignation de leurs médiateurs au niveau national et régional. Ainsi, l’Assemblée générale du 17 février 2022 a désigné Madame Isabelle BLONDEAU comme Médiatrice nationale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants pour la durée de la mandature.

26 janvier 2022

Daniel Couillaud, nouveau Président du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) - PDF 302 Ko

L’installation de la nouvelle mandature du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) s’est déroulée ce vendredi 21 janvier 2022.
Daniel Couillaud, commerçant, représentant de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a été élu Président de l’Assemblée générale du CPSTI.
Valérie Copin, artisan, représentante de la CPME, a été réélue vice-Présidente.

2020

2020
Publication Télécharger
10 novembre 2020

Le CPSTI propose une nouvelle aide pour soutenir les assurés indépendants
subissant une fermeture administrative totale
- PDF 194 Ko

Face à la persistance des lourdes difficultés économiques induites par la crise du COVID-19 et à la nouvelle période de confinement, les Conseillers de la Commission nationale d’action sanitaire et sociale du CPSTI ont décidé de proposer, sous conditions, une nouvelle aide financière exceptionnelle à destination de tous les assurés artisans, commerçants et professionnels libéraux subissant une fermeture administrative totale (interruption totale d’activité).

10 avril 2020

Le CPSTI crée une « Aide CPSTI RCI COVID-19 »
plafonnée à 1250 euros et nette d’impôts et de charges sociales

Afin de prendre en compte les difficultés économiques induites par la crise du COVID-19, les Conseillers du CPSTI, siégeant au titre des quatre organisations représentatives des travailleurs indépendants (U2P, CPME, CNPL et MEDEF), ont décidé à l’unanimité, avec l’accord de leurs ministères de tutelle, de créer en urgence une Aide exceptionnelle « CPSTI RCI COVID-19 » qui sera modulable en fonction des cotisations des artisans et commerçants relevant du Régime Complémentaire des Indépendants (RCI), dans la limite maximale de 1250 € nets d’impôts et des cotisations et contributions sociales.

25 mars 2020

Le CPSTI renforce et facilite son action sociale en faveur des indépendants
subissant la crise du COVID-19

Face aux lourdes difficultés économiques induites par la crise du COVID-19 et en complément des dispositifs d’aides sociales et fiscales déjà annoncés par les pouvoirs publics, les Conseillers du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) ont décidé de renforcer et de faciliter l’accès à l’action sociale à destination des artisans, commerçants et professionnels libéraux permettant ainsi :

  • l’attribution d’une aide financière exceptionnelle
  • le maintien de la prise en charge totale ou partielle des cotisations et contributions sociales personnelles
22 janvier 2019

L'AG du CPSTI  se positionne dans le cadre du système universel de retraite

L’Assemblée générale du CPSTI réunie le  15  janvier  2020, a pris acte, à l’unanimité, du  projet  de  loi instituant un système universel de retraite, regrettant, l’absence de communication d’une étude d’impact qui ne permet pas d’avoir une vision globale de l’ensemble de la réforme.
Les membres de cette assemblée ont cependant approuvé un ensemble de propositions visant à renforcer et à simplifier la protection sociale des travailleurs indépendants

Annexe :

Position de l’AG du CPSTI concernant l’institution d’un système universel de retraite

2018

2018
Publication Télécharger
24 février 2018

Jugement du tribunal correctionnel de Paris :
la Sécurité sociale tend de nouveau la main aux travailleurs indépendants
engagés dans une procédure illégale de désaffiliation

Le tribunal correctionnel de Paris confirme la légitimité de la Sécurité sociale dans un jugement daté du jeudi 22 février 2018. La Sécurité sociale pour les indépendants continue à inviter les travailleurs indépendants, engagés dans une procédure illégale de désaffiliation, à contacter leur agence locale pour rétablir leur situation.

21 février 2018

Site d’Auray : le maintien des emplois du personnel en place réaffirmé

À l’automne 2017, les salariés du site d’Auray s’inquiétaient quant à la préservation de leur emploi : Yann-Gaël Amghar, directeur de l’Acoss, caisse nationale du réseau des Urssaf, et Philippe Renard, directeur général de la Sécurité sociale des indépendants se rendent ce lundi 26 février sur le site pour rassurer les 95 salariés.

5 janvier 2018

Philippe Renard nommé directeur général de la caisse nationale déléguée
pour la Sécurité sociale des travailleurs indépendants

Philippe Renard est nommé directeur général de la caisse nationale déléguée pour la Sécurité sociale des travailleurs indépendants à compter du 1er janvier 2018 par décret paru le 31 décembre 2017 au Journal officiel. Cette caisse succède à la caisse nationale du Régime Social des Indépendants (RSI) qui était dirigée par Stéphane Seiller, depuis juillet 2011.